Menu

 

Historique

Grades

Techniques

Equipement

Disciplines associés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique

1790 : Vers cette époque, les marins français et génois utilisent une méthode de combat aux pieds pendant les heures de calme, posant une main au sol pour assurer leur équilibre lorsqu’ils frappent en ligue haute.

1797 : Vidocq découvre la Savate alors qu’il effectue une peine de 8 ans au bagne de Brest.

1800 : Apparait dans le Midi de la France, une méthode de combat utilisant exclusivement les pieds : c’est le «chausson ». Simultanément, dans le Nord du pays se développe une méthode similaire dans laquelle s’ajoutent aux coups de pieds quelques coups portés avec la main ouverte (les baffes) : c’est la «savate».

1820 : Un certain Michel Casseux, dit «le Pisseux», ouvre à la Courtille à Paris, la première salle de «savate parisienne » où il enseignera également, d’une manière rudimentaire encore, la «canne de combat».

1832 : Ayant bien assimilé cette technique de combat aux poings, Charles Lecour l’ajoute à celle utilisant les pieds, créant ainsi la boxe française.

1852 : Le Prince Louis Napoléon Bonaparte crée l’Ecole de Joinville où sera enseignée la boxe française et la canne

1856 : A la demande de l’Impératrice, un décret d’État proclame l’interdiction des sports de combat : la B.F. se transforme en exercice «gymnique» et prend le nom de «adresse française».

1860 : Les sports de combat sont de nouveau autorisés.

1877 : Joseph Charlemont étudie «scientifiquement» les mouvements de la boxe française et publie le premier «traité de la boxe française»

1900 : C’est la grande époque de la boxe française qui se développe partout en France, mais aussi à l’étranger : en Belgique, en Italie, au Canada,etc... C’est le premier championnat du Monde où Charlemont bat Castères à la salle Wagram à Paris.

1903 : En France, est créée la «Fédération Française des Sociétés de Boxe» (F.F.S.B.) à laquelle adhèrent la boxe française et la boxe anglaise.

1914 : C’est le début du déclin. Les combats professionnels de boxe anglaise commencent à faire oublier l’image de marque de la B.F. La F.F.S.B. devient simplement la F.F.B. (Fédération Française de Boxe) au sein de laquelle la B.F. n’existe plus qu’en tant que «Commission».

1918 : Pour tous les sports, c’est la difficile reprise d’après guerre. La BF plus que les autres en souffre ; elle n’est pratiquement plus connue.

1922 : Pierre Baruzy devient Champion de France poids moyens, titre qu’il défendra et conservera 11 fois.

1930 : La boxe française est alors en plein déclin et ne compte plus que quelques salles accueillant 500 pratiquants environ.

1937 : Baruzy obtient le titre de «champion toutes catégories» en battant même les tireurs mi-lourds et lourds.

1944 : Dès la libération, Pierre Baruzy cherche à relancer la BF en reconstituant la «Commission de la boxe française» au sein de la F.F.B.

1965 : un «Comité National de boxe française» (C.N.B.F.) est créé (le Président Fondateur en est Pierre Baruzy)

1969 : une douzaine de clubs recensés pour quelques 800 licenciés.

1970 : Les premiers «Championnats d’Europe»

1973 : Le C.N.B.F. devient la «Fédération Nationale de boxe française» (F.N.B.F.)

1975 : La F.N.B.F. compte alors 3499 licenciés pratiquant au sein de 125 clubs.

1976 : Le 12 juin, la F.N.B.F. devient la Fédération Française de Boxe Française Savate et Disciplines Assimilées (F.F.B.F.S.&D.A.).

1983 : Première grande rencontre internationale organisée par la Fédération

1985 : Création de la Fédération Internationale

1989 : Création de la première Coupe du Monde.

1994 : Création du Centre National de Formation (préparation et examen des B.E.E.S.) au C.R.E.P.S. de Toulouse. Lancement du projet de développement d’une pratique de S.b.f. défense-loisir.

1996 : Lancement du projet recherche intitulé la «Savate Forme».

1999 : Ouverture d’un site internet.

2003 : le président Jean Houël est élu Président de la fédération Internationale.

2004 : Nomination de Jean- Paul Coutelier Président de la F.F.S.B.F.&D.A.